Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nasri...Always
Derniers commentaires
13 juin 2009

Basket: Finale de la Coupe de Tunisie — JSK-SN

Tous les ingrédients sont réunis pour l’apothéose
La finale de la coupe, clôture une saison qui n’a offerte que quelques moments de spectacle. L’ESS a été sacrée champion de Tunisie, mais qui de la JSK ou du SN brandira la coupe.                                                                               

La finale est le match le plus somptueux, le plus vivant et le plus attendu.
A Kairouan, comme à Nabeul, on nourrit beaucoup d’espoirs. En cas de victoire, ce trophée fera oublier toutes les erreurs et tous les malheurs. Mieux, la saison sera sauvée. Le SN, qui n’a pas encore digéré son flop en championnat, sait très bien que le fait d’ajouter un trophée à son palmarès, déjà riche, permettra de perpétuer la tradition avec au moins un titre par saison depuis 2006 (c’est l’équipe la plus régulière et la plus titrée dans les six dernières années!). Le SN se consolera bien et se remettra d’une période difficile qui a vu le départ d’Alain Gay, et l’avènement de Habib Bayoudhi comme entraîneur ayant pour mission de redonner  le goût du jeu à ses joueurs. C’est un premier titre en jeu pour l’ex-nouveau Walid Gharbi, l’entraîneur de la JSK. Là aussi, on a changé d’entraîneur pour remettre les pendules à l’heure… après une saison complètement ratée. Ce technicien a su optimiser les ressources de son groupe, comme en témoigne la qualification face à l’ESS. JSK et SN sont deux équipes fragilisées à un certain moment, mais qui sont capables de sortir du tunnel.

Pointeurs…

Point commun entre les deux équipes, elles ont bien géré leurs demi-finales sur les plans athlétique et tactique, chose qui augure d’un duel de stratégies et de contre stratégies, mais surtout avec un rythme intenable, et des sueurs, jusqu’au dernier panier. En finale, il est impératif de bien rentrer dans le match. L’expérience des finales avantage le camp nabeulien. Mais sur un match, tout peut arriver et ce n’est pas le nombre de finales disputées qui pourrait en décider autrement. Nous ne parlerons pas de la qualité individuelle dans les deux équipes, à savoir Hdidane, Mebarek, Mâalaoui, Kenioua, Moïne, Trabelsi, Omar… au SN, Laghnej, Maoua, Dhouibi, Kechrid, Jaouadi, Batles Selimène, Bouden… au SN, mais nous parlerons d’un atout considérable chez les deux acteurs : les tirs à trois points. Ça fait partie de leur jeu extérieur certainement plus performant que leur jeu intérieur. Les différentes combinaisons, les écrans et même les intérieurs servent de moyens pour libérer des positions pour les tireurs. Ce soir, on en verra beaucoup. L’adresse? C’est l’inconnue à déterminer.
Deuxième atout pour la JSK et le SN, c’est la vitesse des contres et la qualité des finisseurs (Kenioua, H’didane et Ben Abdallah pour le SN, Laghnej, Selimène, Kechrid et Maoua pour la JSK). Les interceptions défensives seront importantes pour déclencher des contres qui peuvent se révéler précieux vers la fin.
Habib Bayoudhi et Walid El Gharbi, vont mettre en garde leurs joueurs contre le nombre de fautes individuelles. On a bien vu que le SN a souffert en demi-finale après la sortie de ses meilleurs éléments, tout comme la JSK. La coupe, aussi capricieuse qu’elle soit, elle reste à Nabeul pour la 11ème fois et ne passe pas à Kairoun qui vient de perdre le match 62 contre 72 !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nasri...Always
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité