Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nasri...Always
Derniers commentaires
26 février 2010

Dans la tête de Saddam Hussein

saddam                

5 ans après l'arrestation du dictateur, les éditions Inculte publient "Saddam Hussein : interrogatoires par le FBI". Un document inédit qui aide à comprendre l'histoire contemporaine de l'Irak.

A la fin de l'été 2009, le musicien et éditeur Jérome Schmidt découvre sur le site du FBI une série d'entretiens menés par les services secrets américains pendant la première année de détention de Saddam Hussein, en 2004. Les textes sont disponibles en copyleft : "nous avons le droit d'exploitation, sans exclusivité, de ces documents ; seule la traduction, que nous avons effectuée, nous appartient" explique Jérôme Schmidt.

Pendant ces 25 entretiens, la voix anonyme d'un enquêteur du FBI adresse à Saddam Hussein des questions sur l'ensemble de sa vie depuis la prise du pouvoir du parti Baas en 1968, jusqu'à son arrestation par les forces de la coalition.


Pas de révélations fracassantes, Saddam Hussein vieillissant, donne la vision de l'Histoire que l'on attend de lui ("je parlerai de tout, à moins que cela nuise à mon peuple, à mes amis ou à l'armée"). Il lève le voile sur certaines légendes, explique ainsi que ni lui, ni ses fils n'ont jamais eu recours à des sosies ("C'est de l'illusion cinématographique !") Et tisse un discours en forme d'épilogue, à la manière d'un ultime debriefing avec l'ennemi.

A certains instants, l'éloignement se fait moindre entre l'agent spécial et le prisonnier, et c'est aussi un peu du FBI que l'on entrevoit. " - Quelle est la frontière entre vos observations personnelles et l'opinion que vous impose votre fonction ? - Il n'y a rien que je juge privé. Je ne peux pas oublier ma qualité de président. (...) Ainsi, il est difficile de répondre d'un point de vue personnel. Je ne peux pas mettre de côté mon rôle et mes principes et oublier qui je suis, ne serait-ce que l'espace d'une seconde."

Les éditions Inculte ont pris soin d'encadrer fermement cette voix d'outre-tombe : "il était important de ne pas donner une version brute et sans appareil critique au lecteur francophone : tout d'abord parce que le public français connaît finalement assez mal l'histoire de l'Irak, voire absolument pas, et ensuite parce que le dialogue entre l'agent du FBI et Saddam Hussein tourne parfois à de longs monologues de Saddam Hussein, qui réécrit l'histoire de son pays" explique Jérôme Schmidt. La préface de Pierre-Jean Luizard, spécialiste du Moyen-Orient et chercheur au CNRS, fait figure de clé de voûte de l'édifice.

Un document passionnant qui offre un éclairage différent sur des faits historiques très récents.

 

 
En savoir plus
 
 

image4

  • Titre : "Saddam Hussein : interrogatoires par le FBI"
  • Editions : Inculte
  • Prix : 17 euros
  • Le site Internet : Les éditions Inculte
Publicité
Publicité
Commentaires
Nasri...Always
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité