Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nasri...Always
Derniers commentaires
27 juillet 2008

Définition d'un objectif

un objectif répond à plusieurs critères dont en voici six :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Applicable

  • Réaliste

  • Temporel

  • Écologique

Spécifique

L'énoncé d'un objectif doit être formulé de manière spécifique, c'est-à-dire

  • sans ambiguïté

  • avec précision

afin d'aboutir à un but unique.

Aussi, cet énoncé devra être formulé sans négation, sans tournures du type : "...il ne doit pas...", mais plutôt au positif :

  • "...il doit..."

  • "...il devrait..."

Cette formulation précise et positive permet d'éviter les fausses routes et de rester concentré sur l'essentiel, l'objectif.

Mesurable

Les actes produits dans le cadre de la complétion d'un objectif doivent être mesurables, donc basés sur des faits concrets qui donnent une indication de la distance qui reste à parcourir jusqu'à l'objectif.

Cette métrique peut être complexe et nécessiter des outils comme dans l'exemple des métriques logicielles, ou binaire : le but a été atteint ou il ne l'est pas. Tout dépend de la complexité de ce que l'on mesure : MESURER C'EST CONTRÔLER !

Un autre façon de décrire cette mesurabilité est de parler en terme de testabilité. Il est souvent plus facile de dégager des conditions et des critères de tests que des éléments quantifiables.

Ce type d'information peut permettre d'avoir du courage dans les moments les plus difficiles.

Applicable

L'objectif doit se rapporter à un contexte spécifique. On ne peut pas parler d'une étude sur les Otaries d'Afrique Australe alors que l'on doit mener à bien un module Lunaire.

Réaliste

Tout objectif déraisonnable n'est qu'un rêve : si l'on décide de construire une fusée spatiale habitable avec ses copains, soit on est Rockefeller, soit on est un doux rêveur.

Savoir qu'un objectif est atteignable permet de pouvoir se donner les moyens de réussir.

Temporel

Tout objectif doit répondre à des critères limites en terme

  • de délais,

  • de date,

  • ou de quantité.

Ces limites permettent de ne pas dépenser plus d'énergie que nécessaire ; mais aussi, imposer une pression qui en temps normal augmente la productivité.

Écologique

On entend par écologie l'ensemble de facteurs qui prennent soin à ne pas porter atteinte aux personnes impliquées dans cet objectif. Le principal intérêt de ce critère est d'éviter

  • les cas de conscience

  • les actes que la morale peuvent réprouver

  • les souffrances

Ainsi, on laisse les individus libres de pouvoir pleinement se réaliser afin qu'ils donnent le meilleurs d'eux-mêmes.

La Direction

par objectifs (DPO)

comme son nom l'indique, consiste pour la direction d'une entreprise ou de toute autre institution à fixer aux diverses unités de l'organisme, ou a négocier avec elles, des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à atteindre à une échéance donnée (par exemple annuellement).

La mesure de ces performances suppose l'utilisation d'un système comptable et statistique adéquat permettant de sortir en synthèse un système d'information de gestion. Par ailleurs la comparaison avec les entreprises comparables les plus performantes (benchmarking) est utile dans la fixation des objectifs et

Historique [

La DPO

a été proposée par un consultant américain, Peter Drucker, en 1958, pour permettre à chacun d’élargir ses vues au lieu de « faire le minimum pour se tirer d’affaire ». Vaste ambition, derrière laquelle se pose la question de savoir comment établir un lien entre la vie de l’entreprise et la performance effective.Avec la saga de la qualité des années 1970, le concept évolue : on parle désormais plus volontiers de «DPPO » (Direction Participative Par Objectifs), mais l’objectif de « travailler de manière à la fois intelligente et collective » reste d’actualité.

Avec

la Qualité Participative

Par Objectifs » le concept marque encore une évolution significative en 2004 : désormais, il s’agit clairement de fusionner les visions devenues par trop antinomiques de « qualité », et de « participation ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Nasri...Always
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité