Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nasri...Always
Derniers commentaires
11 août 2008

la femme tunisienne, de l'égalité au partenariat actif

Aujourd'hui, la femme tunisienne est devenue un partenaire à part entière au sein de la société; son rôle s'est renforcé dans la consolidation du lien familial et la cohésion du tissu social.

Elle est présente avec 11,5% dans la chambre des député(e)s, 16% dans le conseil économique et social, 21% dans les conseils municipaux, 51% dans l'enseignement primaire, 48% dans l'enseignement secondaire, 38% dans l'enseignement supérieur, 42% dans les professions médicales, 31% des avocats, 27% des magistrats, 32% dans l'agriculture et la pêche, 43% dans les industries manufacturières.

Certes, les chiffres, à eux seuls, traduisent de manière éclatante l'évolution de la condition féminine en Tunisie.

Mais, je pense qu'il est encore beaucoup à faire!!!

Les femmes sont éduquées mais la majorité est non cultivée. La plupart des jeunes filles qui se marient n'ont jamais appris à cuisiner. La femme tunisienne est floue, elle se veut moderne et sympathique.

Certaines se déchirent derrière le voile, d'autres font du sexe un métier, d'autres se font des masques et vivent dans l'illusion avec un titre de DEA et inscription en thèses de Doctorat. D'autres encore ne font rien, elles vivent au hasard, ...

On n'a pas pu apprendre à tous jeunes tunisiens le sens de la responsabilité, le sens du travail, le sens du respect de soi et des autres.

Je peux tolérer tout et je veux dire que notre société est en mutation, on a connu un épanouissement économique très rapide et on n'a pas eu le temps d'éduquer comme il le faut les filles de façon qu'elles soient prêtes pour être mamans au futur. Mais ce que je n'accepte pas et je ne comprends pas c'est l'histoire de l'honneur en Tunisie.

  • 23% des filles tunisiennes font du sexe avant le mariage au nom de l'amour et c'est absurde. Certaines filles voilées portent des gants hyper-sexy, au toucher très doux, très sensationnel, avec des parfums de nightlife, des bijoux partout sur leurs corps et des kilos de maquillage.

  • beaucoup de relations d'amour qui se terminent parce que la fille n'est pas vierge?!

  • certaines filles ne sont pas vierges suite au viol ou accident, mais la société les écarte et elles vivent dans la misère. Aucun n'accepte les épouser ?!

Je me demande c'est quoi cette mentalité des masculins !?!

Ils jouent, ils aiment, ils ont plusieurs partenaires et à la fin ils jettent la fille comme une marchandise périmée, comme un mouchoir usé.

Aujourd'hui, en Tunisie, beaucoup de filles non vierges font des opérations pour restaurer un vagin (l'équipement) neuf pour qu'elles puissent se marier, pour fuir les préjugés et la honte, pour réussir l'examen de la nuit des noces par quelques maudites gouttes (pas plus de 125 ml) de sang!! Tout le monde est dans le jeu et chacun fait tout son possible pour sauver les facettes et fonder un statut social assez équilibré en apparence.

Est-ce que l'honneur veut dire se faire nouveau vagin à 700 DT l'opération? Est-ce qu'il veut dire tromper le mari et fonder toute une vie conjugale sur un mensonge? Est-ce qu'il veut dire je consomme 6 ou 7 filles par an et ensuite je m'en vais tout simplement? Est-ce que c'est normal on fait tout pour avoir une amie qui embrasse, qui porte des gants pour nous caresser, qui nous obéit à l'intérieur de la voiture, qui fait tout pour nous rendre satisfaits, et pour le mariage on exige une vierge et qui n'a connu personne avant nous ??? Quel sens d'honneur et quelle sexualité à la tunisienne!! Bien évidemment, je parle d'un type bien particulier et je ne généralise pas car il y a encore de bonnes filles. Toute la question, c'est que je veux attirer votre attention sur le phénomène pour ne pas se piéger.

Je vais vous citer une histoire :

"Elle n'avait pas 20 ans. Un cœur trop morcelé pour aimer à nouveau, ne battait qu'avec peine dans sa poitrine marquée par ses souffrances.

Elle doutait depuis quelques semaines. Ce matin là, elle décida de faire le test. Positif.

Un jeune homme arriva devant elle et la prit dans ses bras.

- Ne, tu vas bien ?

- Oui, et toi ?

- Ca peut aller

Il parti à parler de tout, de rien, comme souvent avec elle. Elle répondait avec difficulté. Riant pour de faux, cachant ce mal être grandissant.

Ils restèrent ensemble une heure. Puis il se leva. L'aida a se relever et la pris dans ses bras encore une fois, ou plutôt, une dernière fois.

- A bientôt !

- Adieu

Elle se retourna, sans attendre de réponses et s'enfuia.

Elle avait passée une heure a tous ranger, tout laver, pris son bain et fait semblant de manger pendant l'heure suivante. 19h30. Narguilé allumé, amorcé. Whisky, Vodka et Soho sortie. Les cachets alignés sur la table vide. Juste la chicha et son pc portable avaient eu le privilège de rester.

Musique allumée. Tire une bouffée, parfum sucrée. Trois cachets, un verre de sky-coca. Chanter. Fumer. Trois cachets. Un verre de sky. Une lame caressante. Une goutte carmin. Deux verre et encore fumer

Jeter la bouteille, une lame, un verre de vodka, une larme, une lame

Bientôt plus tenir debout. Envoyer un texto « Puisses tu me pardonner de t'avoir trop aimée. Je n'abandonnerais pas ton seul présent… Celle qui grandit dans le noir… Je n'ai plus qu'elle… Car je t'aime

Finir les cachets à la vodka. Finir la chicha. Et saigner plus violement. La lame tranchant maintenant plus sûrement.

Et finit la vodka, se noyant dedans, plus capable de rien, baignant dans le sang et l'alcool.

Elle avait trop aimée un homme amoureux d'une autre. Elle devait avorter. Elle préféra se tuer. Mourir avec leur enfant, le sien… à lui, à elle"

Et n'oubliez pas ce que disait OASIS :

"How many special people change

How many lives are living strange

Slowly walking down the hall

Faster than a cannon ball"

Publicité
Publicité
Commentaires
Nasri...Always
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité