Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nasri...Always
Derniers commentaires
11 août 2008

suis-je ségolènophile

Bon si je suis fonctionnaire, cela veut dire que je suis ségolènophile? Cela veut dire que je pense que Renaud, Fred Vargas et Jacques Higelin sont de grands intellectuels?

De toute manière, vous l'aurez constaté, les gens de gauche, à force d'être concernés par tous les malheurs du monde, n'ont aucun humour. Aucune mise à distance ne leur est possible et la réalité les assaille, les cerne et les agresse sans cesse, les maintenant dans un état fébrile d'inquiétude.

A force de penser aux autres, à tous les autres, même ceux qu'ils ne connaissent pas, et surtout de penser pour les autres, ce qui est la vraie dérive fasciste inscrite dans tout projet socialiste, ils en ont oublié que même dans les pires situations, on parvient à rire. Je les plains, presque autant que mes confrères psychanalystes, acculés à chercher inlassablement des preuves de leurs théories fumeuses dans tous les actes insignifiants de l'activité humaine.

Bien sur, je parle ici des vrais gens de gauche, dont la démarche, quoique discutable est sincère, et non des individus pour qui un projet de gauche n'est qu'une manière de préserver des acquis sociaux financés par les autres. Ceux-là ne sont pas de gauche mais héritiers de l'ancien régime, amateurs de corporatismes, de jurandes et autres groupement de défense d'intérêts particuliers.

La définition basique de l'humour est qu'il est une forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Mais on peut aller plus loin.

L’humour vit de la contradiction inhérente aux choses humaines. Il traite gravement les petites choses et légèrement les grandes, et il indique par là même que la différence du grand et du petit n’a rien d’absolu, qu’elle ne repose que sur la faiblesse de notre compréhension ou des idées trop facilement admises comme justes.

L’humour, semble-t-il, ébranle l'édifice des concepts, des notions, et des idées admises, en révélant les failles des codes où ils sont érigés. Il opère une salutaire mise à distance et une remise en question de l'ordre, des valeurs traditionnellement admises, de la cohérence des discours et des comportements. Dans cette mise à distance, après avoir dans un premier temps défait les rapports établis entre les choses par l'usage, l’humour crée finalement de nouveaux rapports et des liens inédits.

L'humour, en tant que contestation, même s'il n'en donne pas forcément l'impression, possède donc une fonction sociale primordiale et peut devenir une arme redoutable contre les préjugés, les interdits et les tabous : "l'humour à la fois lutte contre le sacré et se nourrit de lui". Cette arme est d'autant plus efficace qu'elle prend une apparence anodine. L'humour n'a jamais fleuri autant que dans des contextes où l'ordre et le sérieux s'imposaient.

Ainsi, Diogène le philosophe cynique, à qui j'ai dédié un article, contestait tant par ses traits d'esprit acérés que par son comportement détonants les valeurs unanimement admises de son temps. Le conquérant Alexandre lui offrant un jour l'occasion de lui demander quelque chose, il n'eut droit qu'à cette réponse : "Ôte-toi de mon soleil". Diogène devient dès lors un humoriste et se trouve décalé, prenant ses distances par rapport à la société. Le moindre jeu sur les mots ou les situations signale, par un écart, où qu'il advienne, écriture ou conversation banale, une remise en question capable d'inquiéter les institutions.

Dernièrement, par exemple un ami proche s'est plaqué par sa femme, laquelle est partie, sans autre forme de procès. Il vient souvent nous rendre visite. Un soir qu'il était là, nous regardions en papotant, un épisode des Experts de Las Vegas, dans lequel un type est accusé d'avoir découpé sa femme volage, puis d'en avoir stocké les morceaux dans le congélateur, avant de les balancer aux ordures. Bien sûr, l'extraordinaire Gil Grisom parvient grâce à des tas de trucs à confondre le mari assassin. Compte tenu de la situation, je n'ai pu m'empêcher de regarder mon pote, lequel s'y attendait, en lui disant : « C’est pas mal cette série, non ? On apprend des tas de trucs. Tu es sûr d'avoir bien nettoyé ton congélo ? » .

L'humour est une preuve de santé mentale, une respiration de l'esprit, qui maintient à distance les choses trop graves en les rendant banales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nasri...Always
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité