Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nasri...Always
Derniers commentaires
7 mars 2010

Matières premières, quelles perspectives quant à la frénésie haussière ?

Merci à Romain Delacretaz             fondateur de L'institut de  la Bourse, et trader sur le CBO.

Ces deux dernières années, les matières premières ont  enregistré une forte poussée haussière, l'or comme le pétrole ont atteint des  niveaux record. Aujourd'hui je souhaite revenir sur cette hausse afin de vous  faire un petit point à la fois sur le marché des matières premières et sur la  manière de les traiter grâce aux options.
            

            

Donc rapidement et avant toute chose revenons sur ce qu'est une option. Pour faire simple, une option vous permet d'acheter ou de vendre  action, indice, devise ou tout autre support (appelé sous-jacent) à un prix  défini jusqu'à une date définie. Simple d'usage, les options offrent donc à  leur détenteur le droit -- et non l'obligation -- d'acheter ou de  vendre un actif sous-jacent coté sur un marché financier à prix fixé à l'avance  et pendant une période donnée.
            

            

Pour vous illustrer cela de manière concrète je vais  reprendre l'exemple que j'ai donné dans une interview : "Les agriculteurs ont besoin de se protéger  contre les tempêtes ou les maladies ; les producteurs de pétrole ont une  nécessité vitale de se "couvrir" contre les violentes variations des  cours de celui-ci pour avoir la garantie de vendre leur production à un prix  déterminé à l'avance. Si le pétrole est à 75$ le baril aujourd'hui, un  producteur de pétrole achètera une option de vente à 65$ par exemple. Et quelqu'un doit bien prendre le risque de lui vendre cette assurance qui n'est -- ni plus  ni moins -- que la garantie de revendre son stock de pétrole à 65$ le baril  quel que soit le cours réel de celui-ci." Et c'est là que j'interviens  en tant que trader sur option.
            

            

De part ce métier et travaillant avec la Bourse de Chicago, j'ai  été sollicité pour répondre à une interview de Emilio Tomasini pour LombardReport  portant sur le rôle des options sur les matières premières afin d'expliquer  comment les professionnels les utilisent sur le pétrole, l'or le café et les  autres produits.
            

            

E.T. : Pouvez-vous nous  expliquer pourquoi les prix des matières premières se sont envolés ces  dernières années ?
            

            

Avec un  taux d'intérêt proche de zéro, les institutions ont bon compte d'utiliser leur  argent pour le faire fructifier. Si vous analysez les hausses des actions, de l'or  ou du pétrole, toutes sont étroitement corrélées avec les taux d'intérêt qui  ont été -- et sont encore -- extrêmement bas. Cette hausse des matières premières devrait s'arrêter en 2010 car  tout l'argent (ou presque) des institutions financières a été déversé sur ces  produits de base. Cette année sera d'ailleurs une année difficile pour tous les  marchés à cause du taux de chômage élevé.
                     

            

E.T. : Quelles seront les meilleures matières  premières à traiter à long terme selon vous ?
            

            

Si on se  base sur l'offre  réelle et la demande réelle, on ne peut ignorer le fait que les classes moyennes  en Chine et en Inde sont en plein essor. Avec une forte croissance pour les  pays émergents, les fondamentaux pour  les produits alimentaires tels le sucre et le cacao sont exceptionnels. A chaque fois qu'une population s'enrichit, la demande  sur le sucre et le cacao augmente, en revanche cela devrait être le contraire  pour le café car ni la Chine, ni l'Inde n'ont l'intention d'en consommer -- à  moins que nous arrivions à les faire changer de goût sur les excellentes vertus  d'un espresso...
            

            

E.T. : Comment faites-vous  pour tirer profit de vos analyses ?
            

            

J'investis et la meilleure  façon d'investir est de le faire avec mon  propre argent. Le plus important pour rester en vie sur les marchés est  probablement d'arriver à gérer son portefeuille  sans émotions. Les matières premières ont des cycles saisonniers et sont  soumises à la stricte loi de l'offre et de la demande, donc en repérant les mouvements historiques  "habituels" du blé ou du pétrole on peut investir à moindre risque de  façon plus ou moins directionnelle. Vous obtenez d'excellents  résultats de cette analyse cyclique : par exemple, si vous aviez investi sur le gaz naturel  chaque année au mois de mars, durant les 15 dernières années, vous auriez gagné  à chaque fois.
            

            

E.T. : Vous traitez  essentiellement sur options, n'est-ce pas un peu risqué ?
            J'essaie de  ne pas tenir compte de l'évolution des cours des matières premières, ce qui est  difficile à comprendre, mais croyez-moi, quand ce sont les traders de Chicago  qui vous apprennent comment profiter des marchés agricoles car depuis 1848 ils  font la même chose, il y a de quoi se poser des questions... Mais au final, ils font tous de l'argent en protégeant les  risques des producteurs et agriculteurs, c'est du gagnant-gagnant !

Je prends des positions conservatrices dans lesquelles les  fluctuations des cours interviennent peu, et ceci afin d'éviter les mauvaises  surprises dues à la volatilité inhérente des marchés. L'année dernière, j'ai pu  réaliser +51% de retour sur investissement sur un an.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nasri...Always
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité