Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nasri...Always
Derniers commentaires
18 mars 2008

Destination :TUNISIE

I.Le savoir-vivre

N'oubliez jamais que vous voyagez en terre musulmane et qu'il existe par le fait même quelques règles de base très faciles à respecter. Le port de vêtements trop légers en dehors des stations balnéaires et des zones touristiques, tels que le short pour les hommes et la robe mini sans manches pour les femmes, est déconseillé dans les lieux publics et lors des escapades en lieux saints. Adoptez pour la circonstance une tenue qui couvre les épaules, le torse et les jambes. En revanche, à l'entrée de certaines mosquées, on vous prêtera une jebba, une tunique longue et ample, qui vous couvrira durant votre visite. Lorsque vous désirez photograhier des gens, demandez la permission avant de vous exécuter. Ce sera peut-être une bonne occasion de créer des liens et d'en savoir un peu plus sur la région que vous visitez. Le mois du ramadan demeure une période de jeûne collectif pour la majorité des Tunisiennes et des Tunisiens. Si vous êtes en Tunisie durant ce moment, évitez de fumer, boire ou manger d'une manière trop évidente dans les lieux publics. Optez pour la discrétion. Le nudisme sur les plages publiques est généralement interdit. On tolère le port du monokini sur les plages des zones touristiques. Toutefois attendez-vous à être contemplée si vous optez pour le demi-costume d'Ève.

II.Personnes handicapées

Le monde du tourisme s'ouvre de plus en plus aux personnes à mobilité réduite. La Tunisie ne fait pas exception; cependant, en dehors des stations touristiques, l'aménagement de l'espace ne tient pas vraiment compte de cette clientèle. Se promener en fauteuil roulant dans la médina, la casbah ou les souks des villes tunisiennes peut s'avérer très pénible. Cependant, vous pourrez compter sur l'accueil, la gentillesse et la courtoisie légendaires des Tunisiens, qui s'offriront avec empressement à vous aider.

III.Voyager au féminin

Les femmes qui désirent s'aventurer seules en Tunisie pourront le faire en toute sécurité. Cependant, il existe quelques règles à suivre afin d'éviter les malentendus. En dehors des activités liées aux stations balnéaires, il est recommandé d'adopter une tenue sobre qui ne dévoile pas avec force détails les parties de l'anatomie, surtout au sud du pays et dans les régions rurales où les habitants observent des rites plus conservateurs. Il ne faut pas oublier que la majorité de la population tunisienne observe le code de conduite de l'islam. Les vêtements affriolants portés dans les lieux publics ou à proximité d'édifices religieux attireront sans contredit les commentaires désagréables et entraîneront différentes formes de harcèlement. À part de rares exceptions, les Tunisiens demeurent généralement très courtois. Le terme gazelle est souvent employé pour désigner une femme étrangère. Il s'agit là d'un léger clin d'oeil humoristique sans conséquence.

IV.Électricité

Presque partout les prises électriques donnent un courant alternatif d'une tension de 220 volts. V.Poids et mesures Le système international SI prévaut en Tunisie; tout le système des poids et mesures est donc en métrique.

VI.Les cigarettes

Les tabacs sont de petits établissements (parfois même de simples kiosques) que l'on trouve en grand nombre au pays. Ils offrent une variété de marques de cigarettes étrangères et locales. On peut également y acheter le tombac, tabac parfumé, utilisé avec la chicha. En règle générale, le prix des cigarettes tunisiennes est fixe. Les hôtels et les restaurants vendent aussi des cigarettes, mais attendez vous à les payer plus cher. Pour un séjour de courte ou moyenne durée, il vaut mieux faire sa provision de tabac préféré avant le départ, car le prix des cigarettes importées est multiplé par deux. Vous pouvez aussi profiter des rabais qu'offrent les boutiques hors taxes dans les aéroports.

VII.Le pourboire En Tunisie,

la remise d'un pourboire ne constitue pas une obligation. Si vous désirez exprimer votre gratitude, sachez qu'il ne faut pas dépasser les 10% de la somme versée pour un service. Au restaurant de l'hôtel, le service du soir peut être récompensé de un ou deux dinars. Il en va de même pour le portier, selon le poids de vos bagages. Vous pouvez laisser cinq dinars par semaine à la femme de chambre. Lors de vos excursions d'un jour, on recommande un pourboire d'environ deux dinars par personne.

VIII.La photographie

L'achat de pellicule photographique demeure facile partout au pays. On trouve la plupart des grandes marques dans les magasins spécialisés, les hôtels et les sites touristiques. Cependant, surveillez attentivement la date de péremption du produit. Évitez les boîtes de pellicule exposées en vitrine, car la chaleur et le soleil auront vite fait leur travail. Le prix de la pellicule est élevé. On vous recommande d'en faire l'achat avant votre départ. On ne saurait trop insister sur l'importance d'obtenir l'accord de toute personne que vous désirez photographier. Politesse et respect obligent, et ce, en toute circonstance! Il est strictement interdit de photographier les édifices gouvernementaux, les ports (sauf les ports de plaisance) et les casernes. De nombreux écriteaux sont là pour vous le rappeler. À la visite d'un musée ou d'un site archéologique, on exigera un droit de photographier de un dinar. Pour les vidéastes de tout acabit, le droit de filmer s'élève à 10D. Les photographes amateurs opteront pour une pellicule de 100 ASA ou 200 ASA afin d'éviter la surexposition des sujets. Le ciel tunisien, d'un bleu éclatant, dégage une lumière forte et pénétrante.

IX.Drogue

La Tunisie n'est pas le Maroc ou le Mexique! Vous ne vous ferez pas offrir de drogue et il y a très peu de chance que vous en entendiez parler. Sachez que la police ne lésine pas en la matière et qu'il est strictement défendu d'en consommer ou même d'en posséder une infime quantité.

X.Les blanchisseries

En Tunisie, il n'y a pas de lieux où l'on peut soi même faire la lessive (genre buanderie ou lavoir). Toutefois, le visiteur pourra confier ses vêtements au Pressing qu'il trouvera dans la plupart des villes et villages du pays. Pour les touristes bénéficiant d'un séjour prolongé, la note s'avérera plus salée, car la lessive est calculée à la pièce selon une liste de prix affichée à l'entrée de l'établissement. Rares sont les Pressings offrant le lavage au poids. Si c'est le cas, n'hésitez pas à marchander le prix au kilo. Certains d'entre eux disposent d'un service rapide (24 heures sur 24). La majorité des hôtels possède un service de blanchisserie et la liste de prix est généralement affichée dans la chambre. En revanche, même si cette solution demeure la plus simple, vous la payerez à prix d'or. À vous de choisir selon votre budget!

XI.Le hammam

S'aventurer dans le ventre d'un hammam pour la première fois constitue une expérience fascinante et forte appréciée. En Tunisie, le hammam ou "bain maure", digne héritier des moeurs romaines, est régulièrement fréquenté par les hommes, les femmes et les enfants. En règle générale, le matin et le soir, la séance au bain est réservée à la gente masculine. Les femmes et les enfants, quant à eux, pourront bénéficier de ce service l'après-midi. Les horaires du hammam peuvent toutefois varier d'une ville à l'autre, d'une zone touristique à l'autre. Informez-vous auprès d'un bureau de l'Office de tourisme de la région visitée. Le hammam se compose d'un vestibule (mahras) et de trois salles successives. La première, dénommée Bit el bered, est tiède et permet à l'usager de s'acclimater graduellement à la chaleur. La deuxième salle s'avère déjà plus chaude et la troisième, appelée Bit esskhoun, peut atteindre une température de 50°C et une humidité de l'air ambiante allant jusqu'à 100%. Les accessoires utilisés pour une séance au hammam comprennent les serviettes de bain, un pagne de coton (fouta) pour se couvrir, un gant en poil de chèvre ou de dromadaire (kassa) pour se frictionner, des sandales en plastique ou en bois, de l'argile smectique parfumée (tfal) pour une généreuse application, enfin des produits d'hygiène courants tels que le savon, le shampoing, etc. Outre les bienfaits des ablutions, il est possible de se faire masser. Les hommes recoureront au service du tayeb, les femmes à celui de la harza. Après le massage, un repos bien mérité dans un vestiaire aménagé de banquettes recouvertes de nattes redonnera à la dolce vita ses lettres de noblesse.

XII.Décalage horaire

L'heure tunisienne est en retard d'une heure sur celle de la France. Il y a six heures de décalage horaire entre la Tunisie et le Québec en hiver et cinq en été.

XIII.Heures d'ouverture

La plupart des bâtiments publics sont fermés le samedi et le dimanche. Normalement, les souks sont fermés le vendredi après-midi et le dimanche après-midi. Le midi, la majorité des bureaux, magasins et autres commerces ferment durant deux ou trois heures. Les magasins ouvrent généralement jusqu'à 19h. Les restaurants ferment habituellement de 15h à 18h. Les musées sont fermés le lundi.

http://voyagez.branchez-vous.com/destinations/tunisie/divers.html Guides Ulysse © Copyright Invention Media inc., 2000. Tous droits réservés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nasri...Always
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité